Santé et environnement de l'abeille

Préserver et améliorer la santé du cheptel apicole


Cette commission aborde la thématique de la santé de l’abeille liée aux pathologies en prenant en compte l’aspect environnemental sous deux aspects: impact des polluants et disponibilité en ressources. La dynamique et la viabilité de la colonie d’abeilles est ainsi considérée selon les interactions possibles entre ces trois facteurs de pression.




Une meilleure connaissance de la situation (outil de diagnostic) et la création de moyens de lutte (expérimentation) ainsi qu’une amélioration de la prise en compte de l’abeille dans les pratiques agricoles permettront d’améliorer la santé du cheptel apicole.


Objectifs 


  • Mettre au point des outils d’aide au diagnostic pour l’apiculteur en travaillant avec les ingénieurs et techniciens des ADA.


  • Sensibiliser les acteurs de la filière végétale.

  • Participer aux travaux technique et scientifique sur l’impact des produits phyto sanitaires sur les pollinisateurs et l’abeille domestique en particulier, avec les chercheurs et l’administration.

  • Mettre en œuvre des études d’impacts sur le terrain avec les partenaires des instituts techniques (CETIOM, ARVALIS, CTIFL…).


Responsables professionnels : Xavier Roux et Denis Monod

Animateur : Julien Vallon, julien.vallon(at)itsap.asso.fr

 


Travaux sur cette thématique

  





Publications

  

"Varroa, comment sortir de l'impasse?"


La synthèse de la journée technique sur l'acarien parasite Varroa destructor et les moyens de lutte (juin 2010) est disponible en version papier sur simple demande auprès de l’ITSAP-Institut de l’abeille. 


 




Le cahier technique de l'enquête sur les pertes hivernales


Depuis maintenant quatre ans, l’ISTAP-Institut de l’abeille réalise un suivi annuel de l’état du cheptel, des pratiques apicoles et des conditions d’hivernage. Si les pertes sont plus ou moins importantes selon les années, elles se situent toujours dans une fourchette inquiétante.


L'Institut a réalisé en janvier 2012 ce cahier technique, afin de présenter un état des lieux chiffré des taux de pertes en France de 2008 à 2011, ainsi qu'une synthèse descriptive des principaux facteurs de risques.