Les Commissions

L’ITSAP-Institut de l’abeille a mis en place quatre commissions techniques, lieux d’échange et de dialogue entre les différents acteurs sur les problématiques régionales et nationales sur les thématiques suivantes:

Les commissions techniques ont pour but la mise en réseau des compétences pour une approche concertée de la gestion des problématiques techniques de la filière et la mise en place de méthodologies communes.

Lancement des commissions techniques

Le 14 mars 2011, l'ITSAP-Institut de  l'abeille organisait une journée de lancement de ses commissions techniques.

La première partie de la journée a été consacrée à la présentation de ces commmissions et de leur place et fonctionnement dans l'organigramme.

Dans un deuxième temps, les quatre commissions plénières se sont réunies. Les actions en cours et celles prévues ont été présentées. Des groupes de travail thématiques ont été identifiés.

Chaque commission est placée sous la responsabilité d’un président et d’un vice-président, tous deux membres du Conseil d’administration et animée par un salarié de l’ITSAP-Institut de l’abeille. Les réunions plénières des commissions sont ouvertes à l’ensemble des représentants des adhérents ou à leurs salariés (professionnels, ingénieurs et techniciens des ADA et autres structures adhérentes) et aux partenaires de l’ITSAP-Institut de l’abeille (instituts techniques, chambres d’agriculture, coopératives) désireux d’apporter une contribution.

Les groupes de travail des commissions techniques de l'ITSAP-

Institut de l'abeille

Dix groupes de travail, composés d’experts et de professionnels, animés par un salarié de l’ITSAP-Institut de l’abeille, ont également été constitués afin de développer une réflexion et des propositions de travaux de recherche sur des problématiques sous-jacentes aux quatre commissions.

Les missions des commissions techniques

▪ Recensement des besoins et définition des priorités pour:

• coordonner la remontée et l’analyse des besoins des professionnels de l’apiculture en termes techniques ou technico-économiques;
  • traduire les besoins en projets (recherche, diffusion...);
  • définir les priorités de projet pour les présenter au Conseil d’administration et au Conseil scientifique.

▪ Mise en place de projets en accord avec les priorités définies par le Conseil d’administration et en collaboration avec ses partenaires, soit:

• l’identification des sources de financement et appels d’offre;
  • la mise en lien étroit avec les partenaires pour établir des collaborations au sein de projets;
  • le montage des dossiers avec les partenaires concernés.

▪ Collecte et diffusion des résultats afin de:

• rassembler, analyser et valider les résultats des programmes;
  • participer à l’élaboration de documents techniques, article, fiches…;
  • diffuser l’information auprès des partenaires.

▪ Expertise sur les techniques et la recherche-développement en apiculture en:

• assurant un appui méthodologique et une concertation auprès des structures souhaitant développer des programmes de recherche concernant l’apiculture;
  • répondant aux demandes d’expertise transmises à l’ITSAP-Institut de l’abeille sur ses domaines de compétences.