Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique a pour principale mission de vérifier la validité scientifique et technique du programme d’action de l’ITSAP-Institut de l’abeille et sa cohérence avec les orientations stratégiques de l’Institut.

Le Conseil scientifique est composé d'experts sélectionnés sur la base de leurs compétences propres. Il est présidé par Éric Thybaud, chercheur à l’INERIS.

Les quatre grandes missions confiées par le Conseil d'administration au Conseil scientifique

1) Mission d’information et de prospective scientifique pour :

• informer des progrès des sciences et techniques pouvant déboucher sur des innovations dans les domaines de compétences de l’ITSAP-Institut de l’abeille,
  • donner des éléments de prospective pour l’orientation des activités à moyen et long terme de l’Institut.

2) Mission de recommandations pour les questions étudiées afin de :

• proposer des orientations de recherche,
  • veiller à la cohérence des travaux menés par l’ITSAP-Institut de l’abeille et le réseau des associations régionales,
  • contribuer à l’élaboration d’une stratégie pour développer un secteur d’activité.

3) Mission de stimulation de la concertation entre l’ITSAP-Institut de l’abeille et les différents organismes de recherche publique (ANSES, CEMAGREF, CNRS, INRA, universités françaises et étrangères,…), privé, français ou européens permettant de :

• favoriser le questionnement des organismes de recherche sur les besoins en recherche de l'ITSAP-Institut de l'abeille et de la filière apicole,
  • associer les organismes de recherche à la réflexion des programmes de recherche-développement de l'ITSAP-Institut de l'abeille.

4) Mission de contribution à l’évaluation des programmes et des résultats afin de :

• participer à l'évaluation a priori des programmes prévisionnels ou des projets déposés en réponse à des appels à projets,
  • participer à l'évaluation des résultats des programmes de recherche et de développement de l'ITSAP-Institut de l'abeille, sur le plan scientifique et technique.