Les aides à l'apiculture

 

Aides européennes à l'apiculture

  

Les aides à l'apiculture pour 2013-2014


Dans le cadre du Règlement Apicole Européen, des aides sont attribuées par FranceAgriMer aux exploitations apicoles ayant un minimum de 70 ruches.

 

Le programme communautaire relatif à l’amélioration des conditions de la production et de la commercialisation des produits de l’apiculture (Règlement (CE) n°1234/2007 du Conseil du 22 octobre 2007), a permis la mise en place d’aides en faveur des apiculteurs.

 

Une année de programme s'étend du 1er septembre de l'année N au 31 août de l'année N+1.

 

RAPPEL :

L’attention des apiculteurs est attirée sur la nécessité de présenter UN DOSSIER COMPLET et des documents lisibles au service compétent de l’Etablissement.



Nouvelles circulaires :



Aide au développement et
au maintien du cheptel

Dates limite de dépôt :
15 décembre 2013 et 15 avril 2014


Aide à la transhumance


Date limite de dépôt :
15 décembre 2013


Aide aux ruchers écoles


Date limite de dépôt :
15 décembre 2013

___________________________________________________________________________________________________


Apiculture : création d'un FAC


Le ministre de l’Agriculture a annoncé la création d’un fonds d’allègement des charges financières (FAC) pour la filière apicole. Demandé par les professionnels, ce fonds sera géré par FranceAgriMer.


Après une année 2012 défavorable, les apiculteurs ont du faire face en 2013 à des conditions climatiques exceptionnelles, une succession de périodes de froid et de pluie qui a bloqué les abeilles dans les ruches, ce qui a obligé les apiculteurs à nourrir leurs abeilles pour sauver les colonies, tout en ayant une récolte de miel quasi-nulle.


De manière à alléger le poids de ces charges, il a été décidé de mettre en place une mesure d'accompagnement en faveur des exploitations agricoles spécialisées dans l'apiculture, suite aux conditions climatiques défaborables en 2012 et 2013.


Une enveloppe de 450 000 euros est ouverte pour ce dispositif.


Pour bénéficier de ce fonds d’allègement des charges, les apiculteurs doivent déposer leur dossier de demande d'aide en DDT au plus tard le 15 janvier 2014.