Les chiffres-clés de l'apiculture

Il existe très peu de chiffres fiables permettant de caractériser la filière apicole.


Depuis quelques années, la filière apicole se heurte à de nombreuses difficultés, parmi lesquelles une mortalité accrue du cheptel et un affaiblissement des colonies. Or, il est essentiel de mesurer les évolutions favorables ou défavorables à la filière apicole.

 

Dans le cadre du règlement européen (CE) n° 1234/2007 relatif à la mise en place de programmes apicoles nationaux, la Communauté européenne a souhaité avoir un état des lieux régulier de la filière chaque État membre.

 

Cet état des lieux a pour objectif d'une part de mieux connaître la filière, mais aussi de servir de point de départ à la mesure des évolutions. Il vérifie les impacts du règlement sur la population des apiculteurs et sur le cheptel et d'autre part, d'établir une règle de calcul pour les dotations de chaque États membres.


2012: Audit économique de la filière apicole française


En 2011, FanceAgriMer a commandité le cabinet Proteis + pour réaliser un audit de la filière apicole française, afin de:

  • actualiser le portrait de la filière apicole française en mettant à jour les données économiques datant des 2 audits précédents (1997 et 2004).
  • appréhender les besoins de la filière en matière technico-économique;
  • aider le Comité apicole dans la mise en place du plan stratégique de filière prévu pour la fin de l'année 2012;
  • aider à la mise en place du futur programme apicole, en application du règlement apicole européen (CE) n° 1234/2007.

Des données-clés concernant la filière apicole française, le marché du miel, les activités d'élevage, de pollinisation et de traitement contre le varroa y sont détaillées.

 

Cet audit fait notamment ressortir les chiffres-clés de la filière apicole française.


En 2010, la filière apicole française se caractérise par:


  • 41 850 apiculteurs, détenant au moins une ruche;
  • 1 074 200 ruches déclarées;
  • une production de 18 330 tonnes de miel.



2005: Audit la filière miel en France


En 1997, pour la France, FranceAgriMer (anciennement VINIFLHOR et ONIFLHOR) a financé la réalisation d'un audit sur la filière Miel. En 2005, après la mise en application des actions engagées dans le cadre du règlement, la Commission a souhaité que chaque État membre actualise les données statistiques et économiques issues des audits réalisés en 1997.


C'est le Cabinet GEM qui a réalisé le travail et a rendu son rapport en août 2005 en réactualisant les données économiques issues du précédant audit.