Les guides pratiques

Guide des bonnes pratiques apicoles

L’ITSAP-Institut de l’Abeille publie le Guide des bonnes pratiques apicoles, fruit d’une démarche collective des structures apicoles, sanitaires, vétérinaires, de la recherche et de l’administration.

Un travail concerté de la filière apicole

Ce guide est le résultat de la collaboration entre de nombreuses structures apicoles qui ont travaillé de concert pour réaliser un guide pour tous les apiculteurs, qu’ils soient expérimentés, en cours d’installation ou en formation. Cet ouvrage constitue également un socle sur lequel pourront s’appuyer les formateurs des ruchers écoles, les enseignants dans les établissements dispensant des  formations apicoles ou les techniciens en appui aux exploitations.

Un guide accessible à tous les apiculteurs

Voulu comme un outil facile d’utilisation, ce guide se présente sous la forme d’un classeur. Découpé en une quarantaine de fiches, il permet de repérer facilement les idées à retenir, ce qui est imposé par la loi ou ce qui est conseillé.

Tous les apiculteurs (professionnels, pluriactifs, de loisir) trouveront réunies dans ce classeur les bonnes pratiques nécessaires à la gestion d'un cheptel apiaire et d’une miellerie.

Ouvrage : édition l’ITSAP-Institut de l’abeille, octobre 2014, 180 pages.

Prix public : 20 euros + frais d’envoi (tarifs en vigueur appliqué par La Poste pour les Colissimo® au 1er juin 2015)

Pour la commander, s'adresser à:

myriam.azzopardi(a)itsap.asso.fr

ITSAP - Institut de l'abeille, 149, rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12

Tel. 01 40 04 50 29 - Fax. 01 40 04 51 48

Pour les commandes pour librairies, revendeurs ou ADA : nous consulter.

S'installer en apiculture

Le guide indispensable avant toute installation

Avant tout destiné aux personnes souhaitant se lancer ou se perfectionner en apiculture, cet ouvrage passe en revue les étapes de l'installation, rassemble toutes les données technico-économiques et réglementaires pour construire et mener à bien son projet d'installation. Il s'appuie sur l'expérience des apiculteurs professionnels et des techniciens des associations de développement apicole en charge de l'appui à l'installation.

Découpé en douze fiches pratiques, facile d'utilisation, ce guide répond à la plupart des questions qui se posent lors du parcours d'installation. Il peut être complété par des fiches régionales, qui viennent préciser les spécificités locales: type d'apiculture pratiquée, contacts locaux, aides et données technico-économiques régionales.

Ce document est l'outil indispensable à toute personne désireuse de mieux appréhender le métier d'apiculteur et de construire un projet d'installation le plus complet possible.

Ouvrage : Édition ITSAP-Institut de l'abeille, juillet 2011, 96 pages.
Format : 15,5 x 21 cm.

ISBN : 979-10-890087-00-2

Prix : 35,00 euros + 3 euros de frais d'envoi pour un ex.

Pour se procurer ce document, s'adresser à:

ITSAP-Institut de l'abeille, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12.