Outils techniques


Fiche technique: Concilier productions apicoles, service de pollinisation et productions végétales et animales dans le cadre d’un GIEE*


*Groupement d’intérêt économique et environnemental


Cette fiche pédagogique s’adresse aux conseillers de la production végétale et animale (apiculture incluse) accompagnant les agriculteurs souhaitant créer des relations plus étroites avec les apiculteurs et mettre en œuvre des pratiques favorables aux insectes pollinisateurs sur leur exploitation.


La démarche présentée dans cette fiche permet de mettre en œuvre collectivement des actions agro-écologiques en faveur des abeilles. Il s’agit d’un long processus duquel émergeront :

  • des itinéraires techniques adaptés aux objectifs recherchés,
  • des références technico-économiques liées à ces itinéraires techniques,
  • des formes collectives d’organisation du travail et de gestion du territoire.

 

Les mots-clés de cette démarche sont : concertation ; changement de pratiques ; méthode « essai-erreur » ; double performance économique et écologique.



Contact : fabrice.allier(a)itsap.asso.fr

Les fiches techniques de prélèvement pour les analyses pathologiques et toxicologiques

 

La qualité d’un échantillon est fondamentale car elle conditionne à la fois la faisabilité d’une analyse, la validité du résultat et ainsi que la pertinence de son interprétation.


C’est pourquoi, après la mise en ligne de l’annuaire des laboratoires d’analyses sur le site de l’ITSAP-Institut de l’abeille, des fiches techniques détaillant les procédures de prélèvement d’échantillons ont été réalisées. Ces fiches sont destinées à fournir un support aux apiculteurs, techniciens et ingénieurs d’institut technique ou de recherche, agents des services vétérinaires ou des services de l’état qui souhaitent réaliser des prélèvements à des fins d’analyses toxicologiques ou pathologiques. Elles concernent les prélèvements de miel, de pollen, de pain d’abeille, de cire, d’abeilles et de couvain.

Plus concrètement, ces fiches conseillent les utilisateurs sur le matériel adapté au prélèvement de chacune de ces matrices et les orientent vers la procédure recommandée pour l’obtention d’échantillons de qualité. Des indications sur la quantité d’échantillon à prélever ainsi que sur les conditions de stockage et de transfert vers les laboratoires prestataires sont aussi présentées sur chacune des fiches techniques. Associé à la parution des fiches techniques, un modèle de fiche commémorative de prélèvement sera également proposé afin de faciliter la traçabilité des échantillons par les utilisateurs.

 

 

Contact : cyril.vidau(a)itsap.asso.fr




Les fiches techniques sur les parasites exotiques de l'abeille

 

Plaquettes d'information sur Aethina tumida et Tropilaelaps spp. produites par le LRUE pour la santé des abeilles


Le laboratoire national de référence (LNR) Maladies des abeilles de l'ANSES a réalisé début 2013 des plaquettes d'information portant sur deux insectes exotiques pour l’Europe Aethina tumida et Tropilaelaps spp. produites par le LRUE pour la santé des abeilles.


Ces ravageurs des colonies d’abeilles, qui peuvent entraîner de lourdes pertes dans le cheptel apicole, ne sont pas présents en Europe et il est primordial d’assurer une bonne surveillance du territoire pour permettre de donner l’alerte au plus tôt en cas d’introduction. 


Ces documents sont à destination des apiculteurs et de toute personne concernée par l’apiculture. En effet, les apiculteurs sont les personnes qui surveillent le mieux et le plus souvent leurs colonies. Il est donc important qu’ils aient cette information à leur disposition.


Télécharger les fiches

 

 



Le registre d'élevage


L'obligation de tenir un registre d'élevage découle de l’arrêté du 5juin 2000. Le nouvel environnement des exploitations (mise en application du règlement européen sur l'hygiène et la traçabilité, demandes de subventions FranceAgriMer, CAD, MAE…) rend son utilisation indispensable.

 

Ce  nouveau registre d’élevage a été conçu pour proposer plusieurs manières de le remplir qui correspondent à des habitudes de notation différentes (fiche par ruchers ou enregistrements chronologiques) ou à d’autres usages (CAD, MAE, traçabilité…).

 


Prix de vente : 5 € par registre  + frais de gestion : 2 € 
À commander à l'ITSAP - Institut de l'abeille, 149, rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12

Tél. 01 40 04 50 29 - Fax : 01 40 04 51 48