Réseau CSI Pollen: évaluer la diversité pollinique en Europe


La couleur des pelotes vous intéresse ? 
Un nouveau réseau pour les apiculteurs 


Deux chercheurs, J. van der Steen et R. Brodschneider lancent un grand réseau "CSI Pollen" pour évaluer la diversité pollinique au cours d’une saison à travers l’Europe. 

Alors que les analyses microscopiques ne sont bien souvent accessibles qu’aux laboratoires, "Citizen Scientist Investigation on Pollen" s’adresse à des apiculteurs qui pourront réaliser des observations de pollen depuis chez eux, après s’être fait enregistré dans les participants. Il s’agit très simplement de posséder quelques trappes, de déterminer la couleur des pelotes de pollen de plusieurs colonies situées au même endroit régulièrement au cours de l’année, et d’enregistrer les informations directement sur internet. 

Les résultats sont compilés par pays et restitués en ligne sur ordinateur. L’opération sera menée sur 2014 et 2015. 

"C.S.I. Pollen" représente sans doute l’étude la plus importante sur la diversité du pollen disponible aux colonies d’abeilles à l’échelle de l’Europe. Elle sera réalisée de façon internationale en impliquant des apiculteurs qui participeront comme "citoyens scientifiques".


Qui peut participer ?

Chaque apiculteur est un candidat potentiel. Les seules nécessités sont d’avoir des colonies d'abeilles, un intérêt pour la recherche et une adresse e-mail. 

Pour participer à cette étude dès le printemps 2014, n’hésitez pas à contacter le coordinateur France : 
Jean-François Odoux, jean-francois.odoux(a)magneraud.inra.fr 


Voir la présentation détaillée de l’étude