BEEWAPI: plateforme d'échanges en pollinisation

Création d'une plateforme de mise en relation directe entre apiculteurs et producteurs


La contribution de la pollinisation par les abeilles est l'un des facteurs clés de la réussite de nombreuses productions agricoles, et particulièrement les multiplications de semences oléagineuses: 

  • Pour les producteurs, l'objectif est que chaque demande de ruches soit couverte par une offre de qualité. 
  • De leur côté, les apiculteurs professionnels souhaitent connaître précocement les besoins en ruches pour préparer les colonies qui seront installées dans les cultures. 

 

Pour répondre à ces demandes, l'interprofession semences (GNIS, ANAMSO, UFS) a créé, en partenariat avec l'ITSAP-Institut de l'abeille, BEEWAPI, une plateforme de mise en relation directe entre apiculteurs pollinisateurs et agriculteurs.


L’objectif de la création de cet outil est que chaque demande de ruches émanant des producteurs soit couverte par une offre de qualité. Si l’apiculteur est seul maître de la bonne préparation d’un rucher pollinisateur, il est du ressort du multiplicateur de faire connaître ses besoins.


BEEWAPI est en phase de test depuis le 25 mai 2012: ce sont plus de 200 agriculteurs multiplicateurs de semences qui ont eu la possibilité de tester BEEWAPI pour la pollinisation de leurs productions de tournesol.


Les services productions de deux coopératives du sud-est et le Groupement Régional des Apiculteurs Pollinisateurs Professionnels (GRAPP) de Rhône-Alpes se sont associés à ce projet et observent avec l'administrateur le fonctionnement de la plateforme.


Ce projet s'inscrit dans une démarche entreprise depuis plusieurs années pour étudierles aspects techniques et relationnels de la pollinisation et nous examinerles problèmes de disponibilité de colonies d'abeilles dédiées spécifiquement à la pollinisation. Ces actions ont permis de développer une solide collaboration avec l'interprofession semences (GNIS, ANAMSO, UFS) avec qui l'institut a organisé le 1er colloque "Abeilles & Pollinisation" en novembre 2011.


Découvrir la plateforme