Améliorer le potentiel génétique du cheptel apiaire


État des lieux de la sélection en France


Contrairement à d’autres pays, les démarches de sélection de l’abeille en France n’ont jamais connu une grande ampleur ni fait l’objet d’une structuration centralisée. Dans cette situation, depuis quelques années, outre quelques démarches individuelles, des programmes de sélection de l’abeille ont été développés. Ceux-ci ont un périmètre régional et sont, la plupart du temps, gérés en partenariat avec des ADA. Dans certains cas, ils ont un périmètre national et sont alors spécialisés sur une production particulière, comme la gelée royale.


À partir de ce constat, afin d’appréhender les besoins de la filière et de comprendre l’organisation de la sélection en France, l’ITSAP-Institut de l’abeille a réalisé en 2011 un état des lieux des projets d’amélioration génétique. Cet état des lieux, précis et critique, présente un inventaire des programmes de sélection génétique apicole en France le plus exhaustif possible.



Sur la base de cet état des lieux, une réflexion pourra être engagée sur les besoins de la filière apicole française en termes de génétique et sa capacité à mettre en œuvre divers projets d’offre génétique adaptés aux contextes locaux.


La démarche choisie a été de rencontrer dans toutes les régions les acteurs de la sélection via les partenaires du réseau. Sur l’année, douze groupes ayant une action d’amélioration génétique engagée ou en projet ont été rencontrés lors de réunions, d’entretiens avec les responsables ou techniciens et par des visites sur le terrain.

 

Contact: Benjamin Basso, benjamin.basso(at)itsap.asso.fr

 

 

Travaux sur cette thématique