Les signes officiels de qualité d'Alsace


Le Label rouge "miel de Sapin d’Alsace" 

 

Le Label rouge "Miel de sapin d'Alsace" a été obtenu en 1994.

 

Ce miel est réputé pour sa pureté, sa fraîcheur et son aptitude de conservation. Il est récolté à maturité dans les forêts de sapins des massifs vosgiens et jurassiens d’Alsace, extrait et stocké dans des conditions optimales préservant toutes ses qualités.


Label Rouge 2009

Depuis 2007, le Syndicat des producteurs de miel d'Alsace (SPMA) est officiellement l’ODG qui assure la gestion du Miel de Sapin d’Alsace Label rouge avec IGP. 

 

Association Alsace Qualité 
Animatrice : Catherine HAMMER, catherine.hammer@alsace-qualite.com

Plus d’informations sur www.alsace-qualite.com


Syndicat des producteurs de miels d'Alsace 

Président : André HEISSAT, andre.heissat@free.fr

Plus d’informations sur www.apiculture-alsace.com 

 

IGP

L’IGP Miel d’Alsace 


Le signe de qualité IGP Miel d’Alsace a été obtenu en 2005. Pour bénéficier de ce signe de qualité, il faut respecter le cahier des charges « IGP Miel d’Alsace » qui définit une zone géographique à respecter et reconnait la réputation et l’authenticité des miels produits en Alsace.


Sept crus de miels sont reconnus en Alsace: toutes fleurs, miel de fleurs crémeux, acacia, tilleul, forêt, châtaignier et sapin.


La diversité des écosystèmes présents en Alsace offre des possibilités de récolte du début du printemps au début de l’automne avec ainsi une gamme variée de produits. C’est l’ODG Miels d’Alsace qui gère cette IGP.

   
ODG Miels d’Alsace 

Contact: André FRIEH, a.frieh@orange.fr

Plus d’informations sur www.apiculture-alsace.com et suwww.alsace-qualite.com