VarEval

Grille VarEvaL, pour un comptage rapide des varroas

Le comptage des chutes de varroas est un travail fastidieux pour les expérimentateurs. Pour alléger cette tâche, l’ITSAP-Institut de l’abeille et l’INRA d’Avignon, dans le cadre de l’UMT PrADE, proposent une méthode de comptage à l’aide de la grille VarEvaL.

La plupart des expériences sur Varroa ainsi que les suivis de mortalité naturelle pour évaluer l’infestation des colonies utilisent le comptage des varroas morts et tombés sur un lange placé sous une grille au fond de la ruche.

Lorsque le nombre de varroas est très important, le comptage devient fastidieux et peut donner lieu à une erreur importante. C’est donc pour faciliter cet exercice que la grille VarEvaL a été mise au point. Il s’agit d’une plaque ajourée de 48 cercles à travers lesquels on compte les varroas tombés sur un lange, placé au préalable au fond de la ruche. Ce procédé permet d’évaluer le nombre total de varroas en réduisant significativement le temps de comptage.

Cette méthode d’échantillonnage de lange utilisant les propriétés statistiques a fait l’objet de plusieurs publications scientifiques qui ont démontré son efficacité. Plusieurs associations de développement de l’apiculture (ADA) utilisent déjà cette plaque de comptage de manière systématique pendant leurs expérimentations. Une fiche technique expliquant son emploi accompagne chaque plaque commandée.

Cette méthode a été mise au point par une collaboration entre l’ITSAP-Institut de l’Abeille, l’INRA-BioSP  et le Laboratoire de Biologie et Pathologie de l’abeille (INRA Avignon) dans le cadre des activités de l’UMT PrADE.