améliorer la lutte conte Varroa

Développer les outils de diagnostic de l’état du cheptel, connaître et tester les traitements pour améliorer les stratégies de lutte contre Varroa


Varroa est le principal parasite de l’abeille, vecteur de virus, affaiblissant leurs défenses immunitaires et leur état physiologique. Il est surtout le seul pour lequel les apiculteurs disposent de traitements permettant d’intervenir pour protéger leurs colonies. 


Seuls peu de médicaments autorisés pour traiter la varroose sont actuellement disponibles, et parmi eux certains voient leur efficacité diminuer (durée croissante d’emploi d’Apivar®, gestion nécessaire de la résistance des varroas lors de l’emploi d’Apistan®). 


Par ailleurs, les derniers médicaments proposés, principalement à base de thymol, nécessitent des conditions d’emploi particulières afin d’espérer une efficacité optimale, et donnent malheureusement parfois des résultats variables. Dans la situation actuelle, il est nécessaire de mettre à disposition des techniciens et des apiculteurs des outils de diagnostic (afin de pouvoir évaluer correctement l’infestation des colonies à différents moment de l’année) mais aussi de tester de nouveaux moyens de lutte.


Ainsi, afin de faire des propositions d’action au conseil d’administration, le groupe de travail « Lutte contre Varroa » constitué en mars 2011 a tenu sa première réunion en juillet 2011.


Contact: Julien Vallon, julien.vallon(at)itsap.asso.fr

 

 

Travaux sur cette thématique

  







Publications

  

« Le varroa, comment sortir de l'impasse »

La synthèse de la journée technique sur l'acarien parasite Varroa destructor et les moyens de lutte (juin 2010) est disponible en version papier sur simple demande auprès de l’ITSAP-Institut de l’abeille. La version informatique (sans les annexes) peut être également téléchargée en cliquant sur ce lien.



.